METHODE KONMARI: FAIRE DU RANGEMENT DANS VOTRE MAISON ET DANS VOTRE VIE!

METHODE KONMARI: FAIRE DU RANGEMENT DANS VOTRE MAISON ET DANS VOTRE VIE!

Il est facile de se sentir submergé par les objets qui s’accumulent dans la maison. Surtout avec des enfants! Deux ou trois machines par jour… Les affaires se multiplient… Les jouets partout… Les papiers aussi (parce qu’on n’a pas le temps de trier nos documents!!)… et ça y est, très vite c’est le “bordel”!

Mais ne vous inquiétez pas, il existe une méthode vraiment efficace pour ranger, arrêter de perdre les choses, et surtout commencer à vivre mieux!

Copyright glamourparis.com

C’est la méthode Konmari, créé par Marie Kondo, qui est désormais devenue guru du rangement partout dans le monde, grâce à ses livres et ses vidéos sur YouTube.

Sa mission, comme elle dit elle-même, “est de procurer de la joie dans le monde, grâce au rangement!”

Je connais cette méthode depuis très longtemps (ma mère, ma guru personnelle du rangement, avait acheté son livre dès sa sortie!) et j’ai décidé de vous en parler car très récemment Netflix a sorti une série dédiée au travail de Marie Kondo chez des clients en Californie.

Si vous ne connaissez pas encore cette méthode (mais aussi si vous la connaissez déjà!), je vous conseille vivement de regarder au moins un épisode de cette série originale.

Personnellement j’ai regardé toute la première saison et j’ai adoré! 

Avoir la possibilité de voir cette petite femme en action a été pour moi très intéressant et enrichissant!

À chaque épisode on ressent l’importance de faire de l’ordre dans sa maison, afin de faire aussi bien de l’ordre dans sa vie.

Ce n’est pas une nouveauté: vivre dans un environnement zen, nous permet de nous relaxer intérieurement, d’être plus serein et exprimer au mieux nos capacités.

Selon Marie “le rangement n’est pas qu’un processus de nettoyage. Il permet aussi de créer un espace qui procure de la joie. Grâce à lui, vous vous rapprochez de votre vie idéale.”

L’ordre de l’espace physique où on habite est le reflet de l’ordre et de la sensation de calme dans notre tête.

La méthode Konmari est unique et différente des habituelles méthodes de rangement: en effet il ne s’agit pas d’un tri par emplacement, mais plutôt d’un tri par catégories.

Marie définit 5 grosses catégories de rangement, dont la première ce sont les vêtements.

Ensuite les livres, puis les documents, puis la catégorie “komono” comprenant tout ce qui va dans cuisine, salle de bain, garage…tout ce qui est objets divers.

Enfin la dernière catégorie, souvent la plus difficile à affronter: les objets avec une valeur sentimentale.

La règle première pour faire le tri de tous ces objets est de garder uniquement ce qui nous procure de la joie! 

Prenons un vêtement par exemple: si on le garde dans notre armoire, mais qu’on le porte jamais car nous ne l’aimons pas vraiment, pourquoi continuer à le garder??

C’est le principe de “l’étincelle de la joie”: la même sensation qu’on a lorsqu’on prend un chiot dans les bras, ou pour parler mode, lorsqu’on porte sa robe préférée!

Les objets qui nous n’évoquent pas d’étincelles de bonheur ne seront pas vraiment importants pour nous et on pourra donc s’en débarrasser.

Gardons seulement ce qui nous rend heureux, ce que nous sommes contents d’utiliser ou de porter tous les jours!

Quoi faire du reste?

On le remercie pour ce que cet objet nous a apporté dans le passé et on lui dit tout simplement au revoir!

Et puis on peut le donner, revendre, recycler…à nous le choix.

Ce processus nous aide aussi à libérer notre esprit des “fantômes” du passé: laisser partir le vieux pour mieux accueillir le nouveau!

À la fin, le moins on a, le plus on arrive à comprendre l’importance de ce qui nous appartient et l’apprécier vraiment. On y fera beaucoup plus attention et on apprendra à le ranger naturellement.

Oui, cela veut dire que la maison sera toujours propre et ordonnée!

Elle reflétera en effet votre nouvel esprit.

L’idée vous plaît ??

Alors faites-vous un petit cadeau et prenez une demi-heure pour regarder un épisode de cette nouvelle série Netflix.

Ou bien sûr, si vous aimez la lecture n’hésitez pas à lire “La magie du rangement”, un véritable manuel pour apprendre à garder son espace de vie ou de travail organisé et ordonné.

Si vous avez déjà expérimenté la méthode Konmari pour ranger dans votre maison, n’hésitez pas à partager vos impressions, vos succès (ou insuccès)… cette méthode a-t-elle réellement changé votre vie?

ありがと
(Arigato)

Tanti baci

Stefania

Stefania Della Sala
stefania@amodomiorelooking.com
No Comments

Post A Comment

Profitez des offres de Conseil Online!! Dismiss