BOLA DE GROSSESSE: MODE OU RÉEL BÉNÉFICE?

BOLA DE GROSSESSE: MODE OU RÉEL BÉNÉFICE?

Le bola de grossesse, est-il vraiment utile pendant cette période? Ou est-ce juste un “caprice” que certaines futures mamans se concèdent, car c’est un bijou mignon et à la mode?
Bébé a vraiment des bénéfices grâce au bola? A-t-il vraiment besoin d’être “apaisé”, alors qu’il est confortable et tranquille dans le ventre de mamans?
Et après la grossesse, on en fait quoi?

Allons découvrir la vérité qui se cache derrière ce pendentif tant apprécié par les futures mamans!

En Italie on l’appelle “Chiama Angeli” (littéralement “appelle anges”), car ce bijou, aujourd’hui très à la mode comme pendentif à porter pendant la grossesse, voit ses origines dans le “Bola Mexicain”, inspiré d’une légende selon laquelle la personne qui la porte sera chanceuse et aura la protection de ses anges.
Dans la tradition mexicaine, la mère offre le bola à sa fille, lorsqu’elle reste enceinte, pour appeler sur elle ses anges gardiens.

Mais comment fonctionne le bola?
Il s’agit d’un pendentif à forme de sphère, contenant à son intérieur un mini-xylophone avec une toute petite bille produisant, à chaque mouvement du corps, des sons doux et harmonieux.
Selon les anciens mexicains celui-ci était un appel célestiel: un son permettant de contacter les divinités spirituelles.
Dans l’évolution de la légende, on est arrivés à croire que ce son puisse arriver à son Ange Gardien, pour qu’il reste toujours aux coté du porteur du bola, le protégeant: exactement comme une maman fait quand elle a son bébé dans le ventre, et aussi après, quand bébé commence sa vie!

Les futures mamans mexicaines portent le pendentif avec une chaine longue jusqu’au nombril, de façon que le bola arrive au niveau de bébé, lui permettant de sentir les vibration et écouter le son.
La sagesse populaire a en effet anticipé (de milliers d’années!) les toutes récentes découvertes des neurosciences: déjà à partir du deuxième trimestre le fétus développe ses capacités auditives, et les sons délicats contribuent à son bien-être physique et psychologique, favorisant une croissance harmonieuse.
Après la naissance, cette “musique” désormais familière continuera à lui transmettre des sensations de calme et tranquillité. Le nouveau-né, quand il entendra le doux son du bola, se rappellera des instants passés dans le ventre de maman, ce qui lui transmettra une sensation de sérénité.

Pas seulement le bébé, mais aussi la future maman trouve des bénéfices de l’utilisation de ce pendentif: les sons doux comme celui de cette petite clochette peuvent atténuer les tensions et angoisses typiques de la grossesse.
De plus, en Mexique, l’effet “bonne humeur” est multiplié car toutes les femmes portent le pendentif. Amies, mamans, mamies, filles, femmes en couple ou célibataires: les bola les fait sentir unies!

Pour toutes ces raisons, le pendentif “appelle anges” devient de plus en plus connus: un beau cadeau à faire à la future maman, comme don spécial pour elle et son bébé.

Après l’avoir porté pendant les derniers six mois de grossesse et les premiers mois après l’accouchement, la maman pourra l’accrocher au lit de bébé, ou bien sûr continuer à le porter comme collier ou bracelet!

Dans le commerce on en trouve de tous les types, or, argent, or rose, et encore avec différentes décorations: il y en a pour tous les gouts!
Et je vous assure: n’importe lequel vous choisissez, la future maman sera super contente!

Mais, quand même, pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils pour ne pas commettre les erreurs les plus fréquents:

  • ATTENTION AU SON PRODUIT

Le bola de grossesse a une seule et unique fonction: apaiser maman et bébé.
Toutefois, ceci n’est pas toujours possible.
Beaucoup croient que le plus fort est le son du pendentifs, et meilleur sera l’effet. Mais un son trop bruyant, peut déranger la maman et causer du stress!
De l’autre côté, il faut être sûr que le son ne soit pas trop faible non plus!
Ou encore pire, que le bola n’arrête pas de fonctionner au bout de quelques mois!
En effet, la clochette doit durer aussi après la naissance de bébé! Il associera le son aux moments passés dans le ventre de maman et cela lui apportera un sens de tranquillité.
De plus, si le bola fonctionne bien pendant toute la grossesse, bébé en entendra le son seulement pendant la journée (évidemment, pendant la nuit, le collier ne doit pas être porté!), et inconsciemment il commencera à comprendre et suivre les rythme de sa maman: quand elle est réveillée et quand elle dort, et avec un peu de chance, il essayera de faire pareil!
Mais, si la clochette ne fonctionne pas bien, elle peut porter bébé en confusion: il pourrait arriver d’avoir de longues périodes de “silence” pendant la journée, et bébé aura plus de difficulté à établir un cycle jour-nuit.

La principale raison d’un bola qui fonctionne mal est son matériel de production: faites attention aux faux et à la mauvaise qualité. Le pendentif doit être fait avec de l’argent sterling, qui est le seul à produire un son doux et délicat.

  • PORTER LE BOLA (OU L’OFFRIR) AU BON MOMENT

Il ne faut pas l’oublier: pour qu’il ait vraiment un effet bénéfique, le bola doit être porté avant et après la naissance de bébé.
La vraie fonction de la clochette, est de produire un son calmant pour bébé: pour que cela fonctionne, il est important de porter le bola à partir de la 20ème semaine de grossesse (avant bébé ne peut pas entendre), pendant toute la journée.
De cette façon, bébé apprendra à associer le son de la clochette, aux moments passés aux chaud dans le ventre de maman, le rassurant.
C’est pour cette raison, qu’il n’est pas utile de porter le bola uniquement pendant la grossesse, et qu’il est déconseillé de la porter seulement après la naissance de bébé (car il ne reconnaitrait pas le son!).

  • ATTENTION A LA COULEUR CHOISIE

Enfin, un petit conseil de style (c’est quand même mon domaine!): aujourd’hui le bola est devenu un accessoire tendance à porter pendant la grossesse, donc il y a de plus en plus de marques produisant ce bijou.
Faites attention à choisir le bon style et la bonne couleur: ils doivent correspondre le plus possible à la personnalité de la future maman (car c’est elle qui le portera!).

Choisissez un bijou argenté, pour une femme ayant un teint de peau plus rosé, et qui porte souvent des vêtements de couleurs froides (bleu, violet, turquoise, gris, couleurs pastel…); à l’inverse, choisissez un bijou plutôt doré pour une femme ayant la peau pus olivâtre, et qui porte habituellement des couleurs chaudes pour ses vêtements (rouge, jaune, vert…).

De même principe, pour une future maman plutôt réservée et douce, choisissez un pendentif délicat et simple; mais si vous pensez qu’elle aimera un bijou plus élaboré, n’hésitez pas à choisir un bola fait main, avec un pendentif caractéristique à côté de la clochette!

Je vous conseille de jeter un coup d’œil au site de la marque “Pleine Lune“: vous trouverez un large choix de bijoux très tendance, fais entièrement à la main en France, de grand qualité et pour tous les goûts!

Vous pouvez acheter votre bola directement sur le site internet:
www.bolapleinelune.com

Sinon, le bola que mon mari m’a offert vient d’Italie (oui, c’est original!): il s’agit d’une autre marque qu’évidemment j’adore, et qui fait, mis à part les bolas, plein de petits bijoux pour les futures parents, grand-parents… des idées sympas pour des cadeaux à offrir à la naissance de bébé, ou à d’autres occasions, bien sûr!
www.mamioriginal.com

Vous pouvez acheter votre bola M’AMI sur Amazon France

Vous me direz quel a été votre choix?

Tanti baci

Stefania

Stefania Della Sala
stefania@amodomiorelooking.com
No Comments

Post A Comment

Profitez des offres de Conseil Online!! Dismiss