HUILE D’OLIVE: 4 UTILISATIONS ETONNANTES COMME COSMETIQUE NATUREL

HUILE D’OLIVE: 4 UTILISATIONS ETONNANTES COMME COSMETIQUE NATUREL

Avez-vous jamais pensez d’utiliser l’huile d’olive pour ses bénéfices… cosmétiques?!
Démaquillant, anti-vergetures, soin anti-age: tout au moindre coût et 100% naturel!
Découvrons les propriétés cosmétiques et les possibles utilisations de l’huile d’olive!
Elle ne manquera plus dans vos… salles de bain!

Nous l’avons tous dans notre cuisine, ingrédient indispensable pour donner ce gout fruité et ce parfum caractéristique à nos plats de tous les jours!

Mais il faut savoir que  l’olivier (Olea Europaea), connu depuis des milliers d’années, est le premier arbre cité dans l’histoire du monde et utilisé depuis toujours pour ses bénéfices, en cuisine, aussi bien qu’en cosmétique!

En effet, l’huile d’olive est une des huiles les plus riches en Acide Oléique (65% environ), le plus abondant entre les acides gras mono-insaturés présents dans notre corps, avec ses propriétés nourrissantes et émollientes pour la peau.

De plus, l’huile d’olive contient 15% d’Acide Linoléique, 15% d’Acide Palmitique, 2% d’Acide Stéarique (tous avec des propriétés hydratantes et adoucissantes) et 1 à 2 % de Fraction Insaponifiable fournissant des principes actifs Antioxydants.

LES PROPRIÉTÉS COSMÉTIQUES DE L’HUILE D’OLIVE:

  • Émolliente, l’huile d’olive nourrit et adoucit la peau en profondeur et régularise le système d’hydratation naturelle.
  • Antioxydante, elle protège la peau de l’action nocive des radicaux libres et prévient les effets du vieillissement.
  • Lénitive, elle a une action calmante sur les rougeurs et les irritations. Elle est adaptée aussi aux peaux les plus sensibles.

Pour toutes ses propriétés, l’huile d’olive est utilisée depuis toujours comme traitement de la peau irritée et des gerçures, comme hydratant pour peaux sèches et matures, comme réparateur pour peau sensibles, soin apaisant après rasage, et en présence d’eczéma, psoriasis, herpes…

Cette huile peut être utilisée pure sur la peau (mais, comme toujours, je recommande qu’elle soit certifiée Bio, pour éviter la présence d’agents chimiques) ou bien mélangée à d’autres huiles végétales et huiles essentielles.

Par exemple, contre les gerçures, on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, pour renforcer l’action apaisante et réparatrice de l’huile d’olive.

Personnellement, l’huile d’olive ne manque jamais dans ma salle de bain!!

Voici les utilisations que je fais habituellement de cette huile, et auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé:

DEMAQUILLANT
Oui, l’huile d’olive est un excellent démaquillant!

Avec un make-up waterproof, l’huile végétale est la meilleure solution: ça vous évite de passer 14 fois le coton imbibé d’eau ou lait démaquillant, et risquer ainsi d’irriter la peau.
De plus, l’huile d’olive ne pique pas les yeux!

Alors ma routine visage du soir:
Je verse quelques gouttes d’huile d’olive bio directement sur mes doigts, et je masse mon visage avec des mouvements circulaires, passant en dernier sur les yeux (oui, après ça, je ressemble à un panda!).
Puis, je prends un carré en coton lavable, que je mouille légèrement, et je le passe sur tout le visage: le maquillage s’enlève sans trop de difficultés, et surtout, sans avoir besoin de frotter les yeux!
Je prends ensuite un coton lavable propre, que j’imbibe d’eau micellaire, et je le passe sur tout le visage pour enlever les résidus de maquillage et d’huile.
Enfin, je vaporise une eau florale (de camomille pour calmer les peaux sensibles comme la mienne) et j’applique ma crème visage.
Et voilà, pas de frottements ni rougeurs, et un démaquillant doux et naturel, et super économique!

SCRUB CORPS
Avec ses propriétés nourrissantes et apaisantes, l’huile d’olive est parfaite pour créer son propre scrub corps!

Ma recette? Elle est super simple:
Prenez un petit bol et remplissez-le de gros sel, puis versez l’huile d’olive jusqu’à couvrir complètement le sel, de façon à former comme une pâte. Puis… c’est prêt!
Vous avez un scrub 100% naturel, économique, facile à préparer, doux et respectueux de votre peau.
Utilisez votre scrub maison dans votre douche ou baignoire, pour éviter de faire tomber des morceaux de sel huileux partout!
Prélevez un peu de “pate” et massez, avec des mouvements circulaires, la peau te tout votre corps (et je précise bien, ce mélange est adapté uniquement à la peau du corps! Ne l’utilisez pas sur votre visage, car le gros sel serait trop agressif pour la peau plus fine de votre visage!).
Prenez une douche après, histoire d’enlever tous les résidus de produit et peau sèche.

Vous verrez, votre peau sera lisse et douce comme celle d’un bébé.

HUILE APAISANTE BEBE
Et à propos de bébés, ce n’est pas à hasard, si la plupart de liniments et produits nettoyant pour la peau des nouveau-nés, contiennent de l’huile d’olive!

Le Acides présents dans cette huile, la rendent une des plus nourrissantes pour la peau. Et le principale avantage: elle est 100% naturelle, donc adaptée à la peau sensible de nos bouts ‘de chou, dès la naissance, sans risque d’irritation!

La peau des bébés est en effet très délicate et risque de sécher facilement. Une des causes principales est l’utilisation de détergents trop agressifs: dans le commerce on trouve plein de produits qui, même étant adaptés à la peau des bébés, contiennent des agents chimique (qui ne sont pas tolérés par tout le monde!).
Pour cette raison, la première chose à faire dans le cas de problèmes de peau sèche, est essayer de remplacer de détergents habituels par des produits 100% naturels et surtout Bio!

L’huile d’olive est donc évidemment une des meilleures solutions!
Appliquez-la à l’aide d’un coton, tapotant sur les zones plus sèches ou irritées (oui, vous pouvez aussi l’utiliser pour apaiser les irritations de couche!); ou massez la peau directement avec vos mains, faisant attention, pour qu’elle soit bien absorbée, de mettre juste quelques gouttes d’huile!

SOIN ANTI-VERGETURES
Enfin, étant actuellement enceinte j’ai commencé à utiliser l’huile d’olive aussi comme huile de corps, à masser sur jambes et surtout ventre et seins, comme prévention aux vergetures.

Oui, je l’avoue, normalement comme soin anti-vergetures je conseille l’huile de rose mosquée, mais étant beaucoup plus facile à repérer, si peu chère, et surtout riche en principes actifs élasticisant, l’huile d’olive est une excellente alternative.
Elle pourra accompagner la future maman tout au long de la grossesse (et bien sûr, même après!).

En effet, les vergetures sont tout simplement des cicatrices  qui se forment, généralement, suite à une perte soudaine et excessive de poids, ou à un changement du corps de la femme pendant la grossesse.
L’huile d’olive, avec ses propriétés antioxydantes, contraste ces signes de la peau, jusqu’à les réduire drastiquement; et favorisant  la circulation du sang, aide à maintenir la peau douce, élastique et lisse.

Le plus important, concernant le soin des vergetures de grossesse, est de commencer à applique l’huile (avec des gestes toujours circulaires) dès les premiers mois!
Il ne faut pas attendre l’apparition des premières cicatrices: la prévention, dans ce cas, est essentielle, pour aider la peau à garder sa tonicité et élasticité.

Evidemment, on n’est pas obligée d’être enceinte pour pouvoir utiliser l’huile d’olive comme soin de corps: vous pouvez bien sûr l’appliquer en massant votre peau avec des mouvements circulaires, pour réactiver la circulation et garder ainsi la peau tonique et hydratée!

Voila! Pour terminer, je pense vraiment que l’huile d’olive soit le meilleur produit cosmétique au rapport qualité-prix!
Nous avons la chance de voir pousser naturellement l’olivier… Profitons-en!

Tanti baci

Stefania

Stefania Della Sala
stefania@amodomiorelooking.com
No Comments

Post A Comment